Les types de flexibles sanitaires

Les flexibles sont utilisés très régulièrement sur l’ensemble d’un circuit de plomberie. De tailles et de longueurs différentes, ils permettent de raccorder facilement des équipements sanitaires (robinet, chauffe-eau etc) sur les canalisations par simple vissage. Leur malléabilité permet de les manipuler facilement et d’adapter leur courbe à la configuration de l’installation.
Cependant, il existe une multitude de flexibles différents, ce qui peut être déroutant au moment de faire son choix. Découvrons quels sont les différents types de flexibles sanitaires et comment les poser de la bonne façon.
Qu’est-ce qu’un flexible ?
Le flexible est un accessoire indispensable dans le domaine de la plomberie. Ce type de tuyau en caoutchouc ou en PVC permet l’alimentation ou l’évacuation des différents équipements de votre logement. Utilisable sur les réseaux d’eau sanitaire, les réseaux de chauffage ou de gaz, le flexible est polyvalent.
Les diamètres et longueurs des flexibles sont très variables, ce qui leur offre une large capacité d’adaptation. Les flexibles sont également disponibles sous des formes coudées, articulées ou extensibles. Cette pluralité permet de s’adapter à tout type d’installation.
Le flexible sanitaire dispose d’un avantage : il peut être raccordé sans soudure. Doté de raccords filetés mâles/femelles ou de raccords à compression, le flexible ne nécessite aucun outillage particulier contrairement à certains autres types de tuyaux. Deux simples clés plates suffisent pour réaliser le vissage d’un flexible.
Les flexibles sanitaires sont souvent utilisés lorsque les équipements créent des vibrations ou des mouvements pendant leur fonctionnement. Certains flexibles sont également dotés de robinet d’arrêt intégré pour permettre une intervention plus rapide en cas de problèmes.
Les flexibles peuvent donc être utilisés pour l’alimentation mais également pour l’évacuation des fluides. Il ne faut pas confondre ces deux types qui jouent des rôles bien distincts.
Le flexible d’alimentation
Ce type d’accessoire se destine à l’alimentation en eau chaude et en eau froide des réseaux. Il peut également alimenter en gaz certains équipements.
Les flexibles d’alimentation disposent de couleurs sur leur tressage. Ces couleurs indiquent à quelles fins ils peuvent être employés.